Recherche Appliquée & Formations

Nouveaux processus pour la conception

Entre Recherche appliquée et Formation, nous souhaitons accompagner la transition numérique en systématisant les processus algorithmiques dans nos modes de conception.

Dans ce cadre nous explorons de nouvelles méthodologies de conception visant à penser et construire la ville de demain, grâce à des pratiques oscillant entre morphogénèse urbaine, intelligence artificielle, processus de croissance bio-inspirés, automatisation et customisation de masse.

La morphogénèse est la capacité à générer des formes selon une stratégie de conception.

Ces processus sont utiles dès lors qu’il existe des enjeux d’optimisation ou d’automatisation. En urbanisme, la morphogénèse permet d’obtenir des scénarios optimisés d’implantation de formes urbaines selon des objectifs préalablement définis.

Pour ceci deux options : faire varier des modèles paramétriques de façon itérative, ou définir des règles de croissance morphologique. Les mêmes stratégies peuvent être appliquées à la génération de formes organiques à tout type d’échelle.

Et si la ville du futur était algorithmique ?

Background with curved shapes in greyscale

Bio-inspiration

En transposant les stratégies de croissance et de résilience observées dans les systèmes vivants aux secteurs de l’urbanisme et du bâtiment, de nouveaux processus de conception peuvent être développés pour répondre aux grands enjeux de transition écologique que vit notre époque.

Au sein du vivant, les formes, les flux de matière, d’énergie ou d’information sont largement optimisés.

« C’est pourquoi nous puisons une grande partie de notre inspiration dans les processus physiques tels que les automates cellulaires, les L-systems, les déplacements de groupes sociaux – plus communément appelés l’intelligence collective – pour nourrir nos projets. »

Découvrez comment la bio-inspiration peut servir vos projets.

  • Géométries complexes, organiques
  • Morphogénèse urbaine
  • Résilience environnementale