Ingénierie de la conception

Spécialistes de la conception algorithmique (Computational Design), nous mettons nos compétences à votre service pour vous accompagner dans tous vos projets de conception, en tant qu’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre.

Vous êtes Designer, et souhaitez vous faire accompagner dans la conception de vos produits configurables ? Découvrez comment notre expertise en modélisation paramétrique peut vous aider dans le développement de configurateurs 3D.

Nos domaines d’expertise

Datamorphoz propose ses services en Computational Design dans de multiples domaines, de l’Immobilier au Design produit.

Immobilier

Accompagner l’acquisition de fonciers & Optimiser les scénarios d’implantation

  • Automatiser les études de faisabilité
  • Tester l’intérêt d’un foncier selon un concept

En 2 étapes clefs :

  • Formalisation des règles de conception, des contraintes urbaines, des objectifs programmatiques, économiques et architecturaux
  • Génération de nombreux scénarios d’implantation & Optimisation
    Evaluation et extraction des données utiles à la prise de décision

Créer de la valeur ajoutée :

  • Conjuguer Qualité et Quantité
  • Valoriser vos biens par le gain de confort d’usage

Ingénierie environnementale

Valoriser les stratégies passives par approche multi-objectifs

  • En phase amont, l’intégration d’objectifs environnementaux adossés aux objectifs programmatiques et architecturaux permet d’orienter les choix formels et pré-dimensionnels (implantation, gabarit, détail de l’enveloppe du bâtiment etc.)
  • En phase de développement, ils permettent d’une part de gagner du temps en s’affranchissant des aller-retours entre architectes et bureaux d’études et d’autre part d’améliorer la performance globale du projet
  • En phase de certification, ils permettent de répondre à des exigences fortes et parfois contradictoires en trouvant des compromis par optimisation multicritère (BREEAM, LEED, HQE etc.)

Architecture & Urbanisme

Aide à la conception et à la décision via des processus algorithmiques

  • Intégration d’objectifs programmatiques, architecturaux et environnementaux dans le processus de conception suivi d’une optimisation multicritère

Modélisation de géométries complexes et bio-inspirées

Conception procédurale & Architecture modulaire :

  • Génération de formes architecturales et urbaines via des règles de comportement appliquées à des systèmes réplicables.

Design

Concevoir des produits configurables

Automatiser et Rationaliser la fabrication

  • Géométries complexes, organiques & processus de modélisation bio-inspirés.

“Le Computational Design n’est pas un outil, mais un processus construit sur des algorithmes permettant d’automatiser, d’optimiser, de rationaliser des géométries ou de générer de multiples scénarios de conception.”

Ilona PINTO DE ARAUJO

Fondatrice, Datamorphoz

Notre expertise dans vos métiers

Quel que soit votre cœur de métier, intégrer des processus algorithmiques dans vos projets comporte de nombreux avantages.

Gagner du temps

Le gain de temps perceptible à deux niveaux : par l’automatisation de certaines étapes du processus de conception, souvent répétitives et sans grand intérêt, et par l’optimisation en phase amont des projets permettant de réduire sensiblement le nombre d’allers-retours entre concepteurs et bureaux d’études.

Réduire les coûts

Réduire les coûts, c’est à la fois réduire les temps de développement, mais c’est aussi réduire les risques : connaître les scénarios d’implantation et leurs indicateurs associés très tôt dans le projet, c’est gagner l’assurance d’une estimation programmatique et financière au plus juste.

Accroître la performance

Les objectifs énergétiques, environnementaux et programmatiques sont intégrés aux côtés des règles conceptuelles pour générer des modèles 3D paramétriques optimisés. En travaillant avec un très grand nombre d’itérations, nous obtenons un panel de scénarios qui répondent à la fois aux contraintes, aux objectifs issus d’éventuelles certifications, et au concept architectural.

Limiter son impact environnemental

Parce qu’un projet durable passe d’abord par une réflexion morphologique, bien avant le choix des matériaux et des systèmes énergétiques, nous vous aidons à concevoir des projets sobres et vertueux en développant des stratégies passives, replaçant l’usager, son confort et sa consommation d’énergie au centre de la conception.

Pour qui ?

Nos méthodes algorithmiques sont adaptées à de nombreux domaines, du montage d’opération immobilière à l’optimisation des enveloppes du bâtiment.

Maitres d’Ouvrage

Aménageurs, Bailleurs sociaux, Collectivités & Promoteurs immobiliers

Automatisation des études de faisabilité (acquisition et aménagement)


Accompagnement à la programmation urbaine


Générateur de plans & Systèmes réplicables


Optimisation des scénarios d’implantation

Maitres d’Œuvre

Architectes, Urbanistes, Bureaux d’études.

Morphogénèse urbaine et optimisation des enveloppes




Modélisation paramétrique

Il existe une infinité de raisons pour lesquelles il est souhaitable de travailler avec des modèles 3D paramétriques : gagner du temps, tester un grand nombre de versions en un temps record, anticiper des modifications éventuelles sur la modélisation, automatiser des actions sur un grand nombre d’objets etc.

Quel que soit votre besoin, nous prenons en charge la modélisation de vos modèles sur Rhinoceros 3D + Grasshopper.

  • De l’objet au bâtiment, confiez-nous la modélisation de votre projet.

Conception procédurale

Les processus de conception procédurale reposent sur des algorithmes permettant l’application automatisée de règles de comportement à des objets 2D ou 3D, les faisant ainsi évoluer par itération successives. Elle offre de nombreux avantages, comme la possibilité d’obtenir des modèles optimisés tout en s’affranchissant de la lourdeur des calculs des processus d’optimisation multicritère.

Particulièrement utilisée dans la génération de formes complexes et organiques, elle permet de mimer les processus de croissance observés dans le vivant, comme les L-System, les fractales, les systèmes de diffusion-réaction, les automates cellulaires.

Appliqués au domaine de l’architecture ou de l’urbanisme, ces processus permettent de générer rapidement des modèles 3D de bâtiment ou des plans d’aménagement intérieur sur la base d’un ensemble de règles, comme des règles d’adjacence par exemple.

Conception générative et Optimisation multicritère

En s’appuyant sur des modèles paramétriques, les processus de conception générative permettent de générer rapidement un grand nombre de scénarios. Ils peuvent être optimisés en fonction de données d’entrée, de contraintes et d’objectifs grâce à des algorithmes faisant le lien entre résultats des évaluations du modèle (données de sortie) et paramètres variables (données d’entrée), de façon itérative et intelligente ; chaque itération se nourrissant de la précédente pour évoluer. Véritable atout dans la conception de vos projets, elle permet à la fois de gagner un temps précieux et d’accroître la performance.

Automatisation des études de faisabilité

A partir d’un cahier des charges définissant les principaux choix architecturaux, et des contraintes relatives au PLU, nous pouvons générer un grand nombre de scénarios simplifiés répondant aux objectifs préalablement définis, explorer les solutions et les comparer (densité bâtie, coût, nombre de places de parking etc.)

En Promotion immobilière, ces méthodes permettent par exemple de tester rapidement l’intérêt d’un foncier par rapport à un concept réplicable ; en Maîtrise d’œuvre elles permettent d’automatiser les premières étapes de la conception en faisant des choix stratégiques.

Morphogénèse urbaine et Optimisation de l’enveloppe du bâtiment

A l’échelle de l’ilot ou du quartier, l’utilisation d’algorithmes génératifs permet d’aboutir à des scénarios morphologiques optimisés par rapport à un panel de contraintes et d’objectifs architecturaux, énergétiques, environnementaux, et relatifs au confort des usagers.

Nous concevons des algorithmes adaptés à votre projet, qu’il s’agisse de trouver des scénarios optimaux sur la base d’une esquisse, dans le respect de la forme et de l’implantation proposée, ou à contrario sur la base d’une stratégie formelle ou d’un concept architectural moins cadré. Les méthodes de conception sont fortement similaires qu’il s’agisse de travailler des gabarits de bâtiments sur une parcelle, ou dans le détail de l’enveloppe (forme, baies vitrées, double peau, brise-soleil etc.).

Produit personnalisable & Configurateurs 3D

Du sur-mesure à la portée de tous, grâce à des modèles paramétriques ? C’est possible ! Du design de votre pièce unique à la conception d’un configurateur pour votre produit personnalisable, nous vous accompagnons sur votre besoin spécifique.

  • Génération de brise-soleils optimisés en fonction des valeurs d’ensoleillement sur les vitrages (contrôle de la densité)

Ensoleillement & Droit au soleil

L’ensoleillement est un véritable levier d’économie. L’utilisation des données solaires tout au long de la conception et à toutes les échelles permet de minimiser la consommation énergétique des bâtiments et d’apporter un confort précieux aux usagers.

Associées à d’autres critères, nous les utilisons dès les phases amont pour modeler des gabarits optimaux en fonction d’un contexte, pendant les phases de conception pour faire des choix stratégiques sur la géométrie de l’enveloppe, ou dans des phases plus avancées pour valider des exigences selon les référentiels (HQE, BREEAM, LEED etc.).

Lumière naturelle & Confort visuel

La lumière naturelle est souvent reléguée au second rang face aux exigences énergétiques. Pourtant, en plus de contribuer à la minimisation de l’impact environnemental des bâtiments, une bonne utilisation de la lumière naturelle permet d’apporter un confort essentiel aux usagers. Différents indicateurs nous permettent de qualifier les ambiances lumineuses, comme le Facteur Lumière Jour ou l’Autonomie Lumineuse souvent utilisés dans la conception des bâtiments scolaires, de bureaux ou de logements ; mais également d’optimiser des espaces contraints à des cahiers des charges strictes comme les gymnases accueillant des compétitions par des Simulations de l’Éblouissement ou de l’Homogénéité.

La lumière naturelle est souvent étudiée en relation avec la protection contre les surchauffes estivales. Puisque ces objectifs sont à priori contradictoires, l’utilisation d’algorithmes d’optimisation multicritère nous permet ainsi de trouver des compromis efficaces.

Vues & Visibilité

À travers l’analyse des vues et de la visibilité, nous sommes en mesure de quantifier des critères à priori subjectifs. La bonne utilisation des vues dans un projet a une portée tant Environnementale – étude du Sky View Factor et son lien avec les îlots de chaleur, ou encore du Green View Indexque Sociétale – en lien avec la santé publique, physique et mentale, ou encore la sécurité.

Exemples d’application

L’intégration d’objectifs visuels dans des algorithmes de conception permet par exemple de :

  • Maximiser les vues depuis un logement sur des espaces verts, ou des éléments remarquables comme des fleuves ou des monument historiques en jouant sur l’implantation et la morphologie du bâtiment et des baies vitrées ;
  • A contrario minimiser les vues sur des espaces moins qualitatifs, comme des infrastructures routières.

L’étude de la visibilité en relation avec des parcours usagers permet par exemple :

  • Une optimisation des aménagements urbains : trouver la meilleure implantation pour un commerce ou une publicité, améliorer la sécurité de nos espaces publics en minimisant les goulots d’étranglement etc.
  • Une aide à la conception des bâtiments : améliorer la visibilité et l’aménagement intérieur pour garantir le confort et la sécurité (quantifier les vues depuis le bureau des surveillants sur une cour d’école, depuis les espaces d’accueil des hôpitaux sur les chambres etc.)

Configurateur 3D pour site e-commerce

Vous concevez et fabriquez des objets et souhaitez aller plus loin que la simple configuration par choix d’options ? Nous pouvons vous accompagner dans la création de vos modèles 3D paramétriques et l’intégration de configurateur 3D à votre site e-commerce, sans la lourdeur et le coût d’un développement d’application personnalisée.

Consulting

Un besoin spécifique nécessitant nos compétences ?

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si nous sommes en mesure d’y répondre.