On entend souvent parler de conception algorithmique, paramétrique, générative, ou encore procédurale… mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces termes techniques ?
On les décrypte pour vous !
Computational Design / Conception algorithmique
La conception computationnelle repose sur l‘utilisation d’algorithmes et d’outils numériques pour créer, analyser, automatiser et optimiser des scénarios de conception.
Elle permet d’explorer des formes et des systèmes impossibles à concevoir manuellement, en intégrant des paramètres et des contraintes dans le processus créatif.
Parametric design / Conception paramétrique
Processus de conception où les géométries ou données sont définies à partir de paramètres variables. La modification des paramètres d’entrée entraine automatiquement une modification du modèle 3D résultant.
C’est un peu comme si on conservait l’historique de toutes les étapes ayant conduit à la création d’un modèle 3D. L’avantage ? Revenir dessus à tout moment et gagner du temps!
Generative design / Conception générative
La conception générative est une branche du computational design.
En se basant sur des processus paramétriques, elle va plus loin en laissant l’algorithme générer un ensemble de solutions basées sur les paramètres définis par le concepteur.
Elle s’appuie souvent sur des algorithmes évolutifs pour explorer une grande variété de solutions possibles, en fonction d’objectifs de performance ou de contraintes spécifiques.
Data-driven design / Conception basée sur les données
Le data-driven design exploite des données quantitatives pour informer et guider des décisions de conception.
Contrairement aux méthodes plus intuitives, cette approche permet d’adapter le design en fonction de résultats mesurables comme les performances techniques ou l’impact environnemental.
Rules-based design / Conception procédurale
Cette approche repose sur l’utilisation de règles ou de contraintes pour générer des formes ou des structure de manière autonome, avec une capacité à produire des variations infinies.
Elle est couramment utilisée dans les jeux vidéos et la modélisation 3D pour créer des objets ou des environnements avec un minimum d’intervention manuelle.