Le petit lexique du computational designer

On entend souvent parler de conception algorithmique, paramétrique, générative, ou encore procédurale… mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces termes techniques ?

On les décrypte pour vous !

Computational Design / Conception algorithmique

La conception computationnelle repose sur l‘utilisation d’algorithmes et d’outils numériques pour créer, analyser, automatiser et optimiser des scénarios de conception.


Elle permet d’explorer des formes et des systèmes impossibles à concevoir manuellement, en intégrant des paramètres et des contraintes dans le processus créatif.

Faire appel à un computational designer est un excellent moyen de résoudre vos problèmes de conception et d’optimiser vous projets.

Parametric design / Conception paramétrique

Processus de conception où les géométries ou données sont définies à partir de paramètres variables. La modification des paramètres d’entrée entraine automatiquement une modification du modèle 3D résultant.

C’est un peu comme si on conservait l’historique de toutes les étapes ayant conduit à la création d’un modèle 3D. L’avantage ? Revenir dessus à tout moment et gagner du temps!

Le modèle 3D paramétrique d’un luminaire permettra à un designer de changer sa forme et ses dimensions en quelques secondes pour s’adapter à la demande du client et automatiser les fichiers de fabrication.

Video d'une façade vitrée paramétrique

Generative design / Conception générative

La conception générative est une branche du computational design.

En se basant sur des processus paramétriques, elle va plus loin en laissant l’algorithme générer un ensemble de solutions basées sur les paramètres définis par le concepteur.

Elle s’appuie souvent sur des algorithmes évolutifs pour explorer une grande variété de solutions possibles, en fonction d’objectifs de performance ou de contraintes spécifiques.

On pourra optimiser la forme d’une façade en fonction d’objectifs d’ensoleillement, de lumière naturelle et de quantité de matière, tout en
pondérant ces critères en fonction de leur importance.

Morphogénèse sur un quartier, génération de plusieurs scénarios de conception optimisés

Data-driven design / Conception basée sur les données

Le data-driven design exploite des données quantitatives pour informer et guider des décisions de conception.

Contrairement aux méthodes plus intuitives, cette approche permet d’adapter le design en fonction de résultats mesurables comme les performances techniques ou l’impact environnemental.

Des données provenant des fichiers climat comme l’ensoleillement ou la température peuvent être utilisées pour définir l’orientation ou la porosité optimale de brise-soleils

Génération de brise-soleils optimisés en fonction des valeurs d'ensoleillement sur les vitrages (contrôle de la densité)

Rules-based design / Conception procédurale

Cette approche repose sur l’utilisation de règles ou de contraintes pour générer des formes ou des structure de manière autonome, avec une capacité à produire des variations infinies.

Elle est couramment utilisée dans les jeux vidéos et la modélisation 3D pour créer des objets ou des environnements avec un minimum d’intervention manuelle.

En utilisant des règles d’ensoleillement sur des géométries on peut générer des scénarios optimaux sans passer par des processus d’optimisation multicritère, souvent lourds en terme de calcul.

Elle est aussi très utile pour mimer des phénomènes de croissance observés dans le vivant.

Processus conception procédural mimant un phénomène de croissance appliqué sur une géométrie 3D